La Norvège Partie 1 : Oslo
Tout a démarré en amont du voyage, par la conception d’un Road book de 22 pages sur l’itinéraire que j’ai programmé. Plusieurs jours de création pour un départ au top. Le road trip a pu ainsi être amélioré tout au long du voyage grace aux découvertes faites sur place.
Il est toujours bon d’en savoir un maximum sur les généralités du pays pour partir serein et ne pas avoir de mauvaises surprises. Alors c’est parti pour les infos à ne pas manquer :
CAPITALE COUP DE COEUR
Autrement, vous pouvez prendre un ticket de bus à l’unité qui vous coutera à peu près 4 euros pour seulement un passage. Il faudra télécharger l’application RUTER pour pouvoir en acheter un. Il n’est pas possible de payer au chauffeur de bus.
Dans un premier temps, nous sommes partis à la recherche de l’office du tourisme puis nous avons pris la direction de la presqu’île de BYGDOY, magnifique et verdoyante pour visiter 2 musées.
Le musée du folklore norvégien nous transporte dans la Norvège à travers le temps en visitant plus de 150 maisons de styles et d’époques différentes. C’est un musée en plein air et dans un milieu verdoyant fabuleux.
Il s’agit d’un des musées de plein air les plus grands du monde.
À VISITER SANS HÉSITER !
Le Fram Museum est un musée qui nous transporte à travers les expéditions polaires norvégiennes. Il abrite dans son coeur le bateau « le Fram » que l’on peut visiter en entier. Petit plus : Dans le musée, existe une pièce qui nous fait voyager à des températures bien en dessous de 0 degrés… Autant vous dire qu’en plein été, en t shirt, ça nous a fait un petit choc thermique !
Nous avons eu de la chance avec le temps. Du soleil et quelques nuages seulement, ce qui nous a permis de se promener le long du port en repartant de l’ile de Bydgoy en bateau et en mangeant une gaufre sur les quais. Ce quartier est très moderne et vraiment agréable à visiter. Il y a de nombreuses boutiques, des bars et restaurants et si l’envie vous prend…Vous pouvez vous y baigner.. On en a vu… Mais on les a laissé entre norvégiens. (glagla) On a même croisé la place de Ragnar (pour les amateurs de la série Vikings)
Le ROCK IN est un bar métaleux du quartier de Grønland à Oslo.
Ambiance dark, tête de mort et guitare à son maximum !
Il y a plusieurs quartiers à visiter à Oslo. Bien évidemment nous n’avons pas eu le temps de passer partout.
Nous sommes quand même allé visiter le Sentrum (centre ville) en passant par la grande rue passante « Karl Johans Gate ». Notre hôtel se situait dans le beau quartier de Grunerlokka, très beau, très vert et très moderne. La presqu’île de Bygdoy a été un passage obligé (c’est là où nous avons visité les musées) et le quartier de Grønland, recommandé pour les amateurs de Métal.
Les couleurs des bâtiments sont folles. On passe du bleu au rouge, en passant par le jaune. C’est fantastique.
Objectivement, la ville est globalement propre même si nous avons été choqué par le nombre de mégots de cigarettes au sol et de tags sur les murs.
Les gens y sont accueillants, et on se sent globalement très en sécurité.
Tout le monde roule en voiture électrique ou hybride. En ville, la trottinette et le vélo sont majoritaires. Les transports en commun sont nombreux (Bus, métro, tramway, bateau) et il y a donc peu de voitures dans le centre ville.
EN CONCLUSION, NOUS AVONS ADORÉ !!