2019, je vis les plus beaux nouveaux départs de ma vie, et aimant Garou et Céline Dion, je me suis dit que je n’allais pas manquer de profiter de cette année exceptionnelle pour partir découvrir le pays des caribous…. Trêve de plaisanterie, je suis partie pour un mois au Canada.. L’un de mes rêves se réalisait encore ..
WHAOU ! Bon, déjà, je prends l’avion seule, pendant 6h30, autant vous dire que je n’ai PAS DU TOUT dormi. 2 films et nous voilà presque arrivés. Un accueil digne des québécois à l’arrivée par la belle Julie chez qui j’habiterai pendant ce mois et en route pour Shawinigan.
OH MY GOD (oui ici j’ai le droit de le dire!) Me revoilà devant toutes les séries et tous les films que je regarde à la TV depuis toute petite !!! Une vraie gamine.
Ici(tte) TOUT EST GRAND. (ou en France tout est petit, tout dépend de ton pays d’origine :D) Les routes, les magasins, la nature, les maisons, les camions, les pick up Olala les camions et les pick up… Que j’ai pu rêvé d’en croiser des aussi beaux. (Oui je ne m’en suis pas remise) et que je n’oublie pas les maisons comme dans Desperate Housewives !!!
Parce que il faut savoir tout faire, je suis venue à Shawinigan avec comme mission, concevoir un circuit touristique ludique et familiale afin de promouvoir la ville auprès aussi bien des locaux que des touristes canadiens et européens. Je m’y suis donc arrêtée un mois entier afin d’avoir le temps de découvrir les environs et de proposer quelque chose de pérenne pour la ville 🙂
L’une des choses qui me fait le plus rêver quand je pense Amérique du Nord, ce sont les cowboys. Et quoi de mieux pour une rêveuse de grands espaces, une fan de Brokeback Mountains, une nana un peu sauvage, que d’aller découvrir la ville de Saint Tite, la capitale du Rodéo et du Western de l’ouest du Canada !!
Tous les ans en septembre, la ville de Saint Tite accueille le Festival Western en son coeur. A ce moment là, la petite ville de Saint Tite passe de moins de 4 000 habitants à PLUS DE 500 000 !
Je n’ai pas encore pu y assister mais je peux vous dire que ça se fera et ça c’est coché dans le calendrier !!! En attendant, avant le festival officiel, se tiennent de nombreux rodéos de préparation, et ça, j’ai pu y être <3
Et non, les cowboys, ce n’est pas que dans les films ou pour se déguiser, c’est un VRAI métier et oui il y a de VRAIES personnes qui portent toute l’année le chapeau, les Santiags et qui partent au grand galops dans les vastes pleines du Canada… ET ÇA, JE KIFF !
Une journée à Quebec n’est bien évidemment pas suffisante pour apprécier la belle mais entre l’Ile d’Orléans magnifique, le joli coeur de ville de Quebec et l’immense fleuve Saint Laurent, je me suis régalée.
Une belle promenade nous a mené des plaines d’Abraham en haut de la ville jusqu’au Château Frontenac (voir photo ci dessus) qui est un hôtel de luxe situé au coeur de la ville. Une belle marche dans le centre ville, la découverte d’une magnifique boutique de Noël (en mai, mais on reste dans l’ambiance!) et pour finir un magnifique passage par l’île d’Orléans, son pont et la chute de Montmorency, impressionnante tant vue d’en haut que d’en bas !
Le parc national de la Mauricie est une des merveilles de ce pays et des grands espaces que je rêvais de voir dans ma vie.
C’est un parc national de 536 km2 qui se situe au nord de Shawinigan, où je résidais. Ce qui était quand même SUPER cool, c’est que ma Julie chez qui j’étais avec un pass pour y aller quand on voulait…DONC je me suis fait plaisir sur de belles petites randonnées.
Bien sur, l’envie d’y revenir en automne, là où les arbres sont magnifiques et les couleurs flamboyantes, est bien présente.
Whaou !!!! AMAZING !!!
Que dire de plus sur ce spectacle de la nature.
Shawinigan est une ville d’eau, c’est certain. Les fabriques et les barrages hydrauliques permettent d’amener l’électricité partout autour. Tout le monde sait à peu près comment cela fonctionne : L’eau est amenée par la rivière au bout de laquelle se trouve un barrage qui permet de gérer le flux d’eau qui en découle.
L’été, il n’y a pratiquement pas d’eau, les barrages sont fermés, et lorsque l’hiver se termine, les lacs plus haut dégèlent, se vident et permettent la circulation de l’eau dans les rivières d’où l’apparition de belles cascades.
Les chutes de Shawinigan font partis des plus grandes chutes d’eau après celles du Niagara. Ici je vais vous épargner le boucan qui règne près de celles ci, mais quelques photos valent le coup d’oeil.
Il serait difficile de résumer le voyage en aussi peu de mots et de photos. Mais l’essentiel est dit : Ce pays est juste WHAOUUUUUUU.
Peut être qu’il me viendra en tête d’autres coups de coeur à partager aux fils des jours qui viennent, car il y en a des dizaines dans ma petite tête. Et là est le principal, dans ma petite tête. Au plaisir de vous partager au mieux ce que je ressens et de vous donner le gout d’oser aller découvrir ce tout petit petit petit bout de Canada que je suis allée moi même découvrir. Mais No Worries, je compte bien y retourner trèèèèèès prochainement….
En bonus, un petit pèle mêle de photos sorties tout droit de mon petit bazar.