Un peu d’Amérique en Europe : Las Bardenas
L’Amérique, les grands espaces, le Grand Canyon, les parcs nationaux, le desert à perte de vue, la Californie pas très loin…. On s’y croirait presque.. Mais où sommes nous exactement? Finalement pas si loin.. Allons jeter un coup d’oeil à ce petit coin d’Amérique en Europe, Las Bardenas Reales
Situé à 5 heures de Bordeaux d’un coté, 4 heures de Madrid de l’autre, Las Bardenas Reales est un territoire de presque 42 000 hectares, semi désertique situé au sud est de Navarre.
Quelle joie d’avoir découvert cet endroit. Après avoir visités le petit village de Arguedas dans lequel nous avons posé nos valises, on part pour quelques petits kilomètres en pleine Pampa pour rejoindre Las Bardenas, qu’on découvre au détour d’un dernier virage, en appréciant une plaine immense à perte de vue. Il faut dire que le coin avait attisé notre curiosité quand on a su qu’il avait servi de tournage à Games of Thrones <3.
Le lieu est assez bien pensé, car sans gâcher le paysage et le desert, on y trouve à l’entrée un centre d’information touristique où nous prenons une carte du parc, ce qui nous permet de se projeter notre balade.
Le lieu, qui est extrêmement protégé se sillonne en voiture sur les sentiers autorisés.
Il est possible également de le faire en vélo et quelques sentiers sont autorisés pour partir explorer à pied.
Je conseille de faire le tour en voiture. La vitesse étant limitée, il est largement possible d’apprécier la vue et de se stopper à de nombreux endroits pour explorer à pied.
Le lieu est complètement hors du temps, entouré de montagnes, de canyons que l’on peut aller découvrir en randonnée, et avec une vue à des kilomètres.
Le tour fait 34 KM, et pour en profiter un maximum, comptez une bonne journée avec pique-nique.
Comme je le disais, nous avons posé nos valises à Arguedas, ville limitrophe au parc. Un Airbnb très agréable pour 4, nous étions là à deux couples d’amis et on s’y est vraiment senti à l’aise. La ville est très calme et j’y ai trouvé une atmosphère très mystérieuse sans être pour autant désagréable. La ville est adossée à la roche dans laquelle on peut y observer des grottes troglodytes. Ça lui amène une atmosphère presque lunaire. Pour autant, cela reste une petite ville, un petit peu méprisée par le climat, dont les murs en sentent la lourdeur et la chaleur.
Petites astuces pour ce voyages comme il en faut toujours et surtout parce qu’on n’y pense pas obligatoirement 😉 :
– Penser à prendre de l’eau, beaucoup d’eau, ça reste une zone désertique, et qui dit zone désertique dit chaleur et peu d’eau. Ca serait dommage de se gâcher le plaisir.
– Mettre des vêtements qui ne craignent pas la poussière. Avec les voitures et le vent, on ressemble vite à un mineur qui rentre du boulot (éh oh éh oh).
– Un appareil photo, car même si il faut profiter pleinement de ses yeux, ça vaut quand meme le coup d’en garder un beau souvenir à encadrer.
– Regarder les heures d’ouverture et de fermeture. Le seul regret que j’ai eu est le fait de ne pas pouvoir assister à un beau coucher de soleil sur place. Le parc est justement interdit à partir du coucher du soleil.