La Norvège Partie 2 : Roadtrip des Fjords
Comme évoqué dans mon dernier article La Norvège Partie 1 : Oslo, j’ai conçu notre roadbook pour pouvoir préparer le séjour plus sereinement. La première partie du séjour se déroulait à Oslo, puis nous avons pris la route direction l’ouest en commençant par Bergen. 8 heures de route entre Oslo et Bergen, avec de beaux paysages mais il est aussi possible d’y aller en avion car Bergen dispose d’un aéroport.
Alors, c’est parti, direction les meilleurs spots de notre voyage !
Nous y avons passé très peu de temps, alors en si peu de temps,
voici ce que nous avons aimé faire :
Bien sur, nous sommes allés flâner dans le port, près des magnifiques maisons, dans les ruelles et nous avons trouvé le port très beau (même sous la pluie). Nous sommes passés dans les petites boutiques, voir les bateaux, visiter les marchés aux poissons… Un village très touristique mais à découvrir.
Nous sommes allé manger au restaurant Fish Me, qui se trouve au coeur du grand marché au poissons de la ville ou autrement dit « Fisketorget ». On peut y acheter toutes sortes de poissons mais aussi y manger, et ce fut un délice ! Nous y avons testé la Baleine, qui se pêche légalement dans seulement 3 pays du monde, la Norvège, le Japon et l’Islande !
Nous sommes monté en funiculaire au spot le plus haut de la ville. Comme nous sommes restés peu de temps, nous l’avons fait de nuit, mais croyez moi, ça vaut le détour !!
Il faut 5 heures 20 de route pour aller de Bergen à Stryn. Malheureusement pour nous, le temps n’était pas en notre faveur pour profiter à 100% des paysages mais nous avons eu quelques belles surprises.
C’est par ici aussi que démarrent les passages en ferries. Aux alentours de 10 à 15 euros le passage, ils durent à peu près 25 minutes et nous font traverser les Fjords. C’est SUBLIME !
Rien de mieux pour loger dans ce petit coin de Norvège, que de trouver une maison avec un toit en mousse et herbe ! Ce petit chalet a été notre coin de bonheur avec vue sur le Fjord pendant 2 nuits.
Stryn a été notre spot pour visiter les alentours. Les logements étant relativement chers, nous avons trouvé un juste milieu entre les villes plus grandes et les Fjords plus connus pour se poser et profiter.
Bien évidemment !!! Il fallait passer par là. Et je rajoute qu’il FAUT ABSOLUMENT passer par là. Nous avons d’abord pris la route qui va de Stryn où nous logions, à Geiranger. Et rien que cela, c’était déjà absolument magnifique. Un peu moins de 2h de trajet, dans les montagnes, ce qui nous a valu un spectacle avant le spectacle !
Ensuite nous sommes arrivés au Fjord, avec une vue en hauteur splendide.
Petit conseil : Ne vous arrêtez pas sur des parkings payants avec point de vue, notamment le Dalsnibba, car sur la route un petit peu plus bas, il y a des parkings gratuits avec une vue tout aussi belle où ils ne vous demanderont pas de payer 27 euros. Le nom de l’endroit est Le Flydalsjuvet
Impossible d’aller au Geiranger Fjord sans aller SUR le Geiranger Fjord. La croisière sur un gros bateau paraissait trop simple, alors nous avons fait un tour en Speedboat et WHAOU. Nous n’avons pas pu voir de plus près les cascades, notamment les 7 soeurs, et profiter au plus près de l’eau et des montagnes. Tout cela n’a été possible qu’avec l’agence d’excursion RIB au pied du Geiranger. Un guide super sympa (en anglais of course), de la vitesse, bref, du pur plaisir. On enfile les combinaisons grand froid étanches, le gilet de sauvetage et … GO
Après notre tour à Geiranger, nous sommes revenus à Stryn pour la nuit. Le lendemain, nous quittons notre cabane du Fjord direction Alesund. Environ 2 heures 30 de route + un passage de ferry pour arriver dans ce magnifique petit port de pêche se situant au milieu d’iles et de presqu’îles qu’on peut traverser par des ponts mais aussi des tunnels sous l’eau.
Le port est très agréable pour se balader et à l’entrée de la ville, se trouve une colline qu’il est possible d’atteindre en voiture en arrivant, ou bien si le courage est là, d’y aller à pied en montant les 418 marches (dont le nombre est écrit dessus). Et nous avons voulu mériter la vue, alors nous les avons montées. Et encore une fois WHAOU !
Plus on avance dans notre roadtrip, plus on en prend plein les yeux ! Et la suite est encore plus époustouflante ! Après un court arrêt à Alesund, nous repartons direction Molde où nous séjournerons pour une nuit. Encore un petit ferry, puis direction le début de la route atlantique et pour la première fois depuis le début de notre périple, avec une météo et des couleurs fantastiques.
La route de l’Atlantique passe d’île en île. On peut voir les fjords et les montagnes en chemin. C’est une des plus belles routes du Monde et elle se dit « Atlanterhavsveien » en norvégien (à vos souhaits!). C’est une section de la route nationale 64 située dans la partie nord de la zone côtière de Hustadvika en Norvège. C’est un endroit à ne SURTOUT pas louper lors d’un séjour en Norvège. Vous pouvez longer la côte comme cela jusqu’au nord du Pays.. Malheureusement, nous manquions de temps pour cela, mais nous avons pu profiter du décor !!
Après notre nuit à Molde (ville beaucoup trop sous-cotée), nous avons repris la route direction la fameuse Trollstingen, ou autrement dit la route des trolls. C’est également l’un des paysages les plus connus du pays, et encore une fois nous avons eu de la chance avec la météo. Nous avons profité au maximum des environs.
Les contes liés aux trolls datent de l’époque Viking mais perdurent encore dans le temps. Selon la légende, il existerait différents types de Trolls, des montagnes, des rivières… Et aussi des gentils, cachés dans la nature et des un peu moins sympas, qui préfèreraient plutôt vous dévorer.. Alors attention à ne pas trop en croiser sur votre chemin…
Attention à la route ! Il est préférable de bien rester concentré sur ce passage aux 11 lacets pour ne pas être malade ou finir dans la montagne.. Nous espérions à chaque virage ne pas croiser un autocar..
Notre trajet de retour nous a fait passer au coeur de la Norvège dans le secteur de Heidal et Sjoa (spot pour les amateurs de rafting) puis nous sommes rentrés vers Oslo en s’arrêtant rapidement à Lillehammer pour faire un tour au Parc Olympique.
On a eu la chance de tomber sur une session d’entrainement en saut à ski. Autant dire que c’est extrêmement impressionnant à voir. Nous sommes monté au niveau du tremplin et, bien que la vue soit extraordinaire, cela nous a donné des frissons de les voir se propulser aussi vite et aussi loin !
Une fabuleuse découverte. La Norvège est un pays sensationnel. Certes, le coût de la vie y est très cher quand on y voyage, mais le détour en vaut la peine. Peut être que pour un prochain voyage, je penserai à démarrer depuis la côte ouest directement (peut être Molde) pour repartir vers le Nord et continuer ma quête vers les plus beaux paysages scandinaves direction Tromsø ou le Cap Nord.