Partir au pays du Père Noël, des paysages blancs à perte de vue, de la nature, du calme et des batailles de boule de neige à volonté, quoi de plus rêveur ? Oui, mais c’est un voyage qui se prépare, et nombreuses sont les questions que l’on me pose tout au long de l’année sur ce séjour dont beaucoup rêvent. Alors trouvons des réponses !
Quand ?
Le Kaamos, (nuit polaire en finnois), est une période assez magique de la Laponie en hiver. Le soleil ne passe pas au dessus de l’horizon de mi décembre à mi janvier. (Il faut savoir que même s’il passe au dessus avant et après ces dates, on ne le voit pas pour autant). En gros absence de soleil de fin novembre à mi-fin janvier si on ne monte pas un petit peu dans les collines.
Si vous voulez connaitre le Kaamos, il faut venir en Laponie à la période des fêtes (Noël et Nouvel an).
Cependant, même si c’est un moment très spécial, le jour (et non le soleil) apparait entre 10H30 / 11H jusqu’à 13H30 / 14H. Le reste du temps, il fait nuit noire.
Pour profiter de la Laponie, comme sur les belles photos d’internet, je vous conseille de venir plutôt de fin janvier à fin février.
Période idéale, pourquoi ? :
- Le soleil est présent suffisamment dans la journée pour profiter de toutes les activités qu’on peut faire dans cette région du monde.
- C’est la meilleure période pour observer de belles aurores boréales.
- Le vrai froid polaire, le bon vieux – 40° pointe souvent le bout de son nez (gelé) à cette époque.
Bref, si vous voulez voir le père Noël, préférez Noël, mais souvenez vous que vous vivrez de nuit.
Si vous voulez profiter de la nature et des activités de jour, préférez janvier, février et mars. (même si en mars, la neige est moins bonne et que les jours commencent à s’inverser avec la France, (il fera plus jour la haut que chez nous))
QUOI FAIRE ?
Enormément de choses
Ma liste ne sera certainement pas exhaustive mais elle pourra vous éclairer sur le nombre d’activités possibles l’hiver en Laponie.
Visiter une ferme de rennes
Aller découvrir une ferme de rennes est un moment magique dans lequel on découvre dans leur élément ces beaux animaux, amis du père Noël. Préférez une petite ferme appartenant à une famille Sami (Peuple de Laponie) qui pourra vous faire découvrir son métier avec joie.
NB : Sachez que le renne est un animal qui peut être utilisé pour le tourisme ou pour sa viande.
partir a l'aventure en motoneige
Qui n’a jamais rêvé de partir à la découverte des paysages immaculés de Laponie au guidon d’une belle grosse motoneige ?
La motoneige parait assez exotique, mais c’est un moyen de transport très courant dans ces régions « fraiches » du monde. Elle passe partout, là où la voiture ne pourrait pas faire 2 mètres. (N’essayez pas!!)
Vous pouvez partir en groupe ou en solo, 1h ou une journée, le choix d’excursions est assez large.
Si vous n’en avez jamais fait, je conseille de partir avec un guide, et en groupe, cela vous coutera moins cher. Attention, amis motards, cela ne ressemble pas à la moto (parole de motarde)
Couvrez vous, le vent est froid 😉
faire du chien de traineau
OF COURSE
Le number one des activités dont on rêve tous quand on part dans le grand nord. Faire du chien de traineau est le genre d’activité à faire si vous voulez du silence, si vous aimez les animaux et si vous voulez vivre une expérience hors du commun.
(Si vous voulez savoir ce que ça donne de l’intérieur : (Re) Découvrez mon article sur le métier de Musher )
Comme pour la ferme de rennes, regardez bien où vous réservez votre activité, pour choisir une ferme de chiens saine, là où les chiens y sont heureux. Car oui, malheureusement il existe des endroits bien moins charmants que d’autres.
Vous pouvez partir, comme pour la motoneige, en groupe, ou seul avec votre guide, 30 min, 2 heures ou une journée, même sur plusieurs jours si vous avez eu le coup de coeur pour ce genre d’aventure.
Le budget est assez élevé pour cette activité mais pensez qu’il faut nourrir ces belles bêtes et s’en occuper, même quand les touristes ne sont pas là.
Tenter l'expérience sauna arctique
Si vous avez des frissons quand vous allez dans l’eau au début de l’été, en Bretagne nord, ou sur la côte atlantique… Cette expérience est faite pour vous !!
Fuyez les idées préconçues sur cette activité qui est en réalité un vrai bonheur pour le corps et pour la tête.
Vous pourrez découvrir le sauna typique chauffé au bois, qu’il n’est pas obligatoire de surchauffer. Et une fois que vous avez bien chaud, il est de rigueur d’aller faire un petit plouf dans un des lacs gelés des environs. L’eau y est bonne, 0 degré, c’est une température positive ! Un petit saut de 2 ou 3 secondes suffit puis le retour au sauna et ainsi de suite…
Un VRAI bonheur
visiter un village du père noël
Activité à faire tout l’hiver, aller voir le père Noël directement chez lui est quand même quelque chose.
Sachez qu’il existe bon nombre de villages du Père Noël en Laponie. Ne vous cantonnez pas à celui dont on parle souvent, celui de Rovaniemi, mais regardez y de plus près, certains sont plus petits, mais beaucoup plus familiaux. Vous y croiserez peut être, en plus du papa, la mère Noël, et les lutins en plein travail…
Découvrir un hôtel de glace
N’hésitez pas à regarder autour de votre lieu de vacances si vous avez un hôtel de glace à proximité. C’est un lieu exceptionnel et quelque chose qu’on ne pourra pas voir chez nous. Alors profitez en. Il ne fait que environ -5 degrés à l’intérieur.. Et si vous souhaitez y dormir, ne réservez pas une semaine, vous ne pourrez y passer qu’une nuit (santé oblige!)
Comme je vous l’ai mentionné, il est impossible de faire une liste exhaustive de tout ce qu’on peut faire en Laponie en hiver. Mais renseignez vous, vous ne vous ennuierez jamais.
Randonnées, raquettes, chamanisme, hockey, courses de rennes…
Et j’en passe, à vous de les découvrir 🙂
comment ?
En avion bien sur
(Bien qu’un beau road trip puisse faire partie d’un séjour mémorable)
Sur place, vous pouvez loger dans un lodge, en famille, ou à l’hôtel.
Trois options possibles :
- Réserver son vol, son hôtel et ses activités séparément. C’est une bonne option pour les familles avec très jeunes enfants ou pour un séjour plus long qu’une semaine.
- Partir avec un tour opérateur ou une agence en voyages de groupe. Solution vraiment interessante niveau budget si vous souhaitez découvrir toutes ces activités à moindre coup en profitant d’un séjour tout compris (vol, logement, repas, activités)
- Faire appel aux services d’un travel planner. Il s’agit d’une personne, généralement indépendante, qui vous aide dans la conception de votre séjour. Entre l’agence de voyage et l’organisation par vous même, vous trouverez toujours un service sur mesure et personnalisé. La différence ? Vous avez le dernier mot et la liberté de choisir car vous effectuez les réservations où vous le souhaitez. J’organise moi même ce genre de séjours. N’hésitez pas à aller jeter un oeil à mon site en cliquant juste ici.
pour qui ?
Cette question revient souvent.
Beaucoup veulent partir en famille et bien sûr c’est un voyage mémorable pour les petits comme pour les grands.
Mais attention à ne pas partir avec des enfants en trop bas âge. Ils risquent de ne pas en profiter, et surtout de souffrir du froid plus qu’autre chose. Si vous souhaitez à tout prix partir avec vos petits bouts, privilégiez les vacances en hôtel-club ou en lodge indépendant car beaucoup des activités faisables en Laponie risquent de leur être refusées.
Les enfants apprécieront toutes les activités à partir de 5 ou 6 ans.
Ils ne connaissent en général pas leur résistance au froid et prennent très vite peur dès que les petits doigts commencent à avoir froid.
Il faut également prévenir les personnes âgées que les activités proposées sont souvent plus ou moins sportives pour la plupart. Attention aux douleurs au dos, au cou, aux genoux, et attention également au froid.
et enfin, quoi mettre ?
J’en parle assez longuement dans mon article sur « Devenir musher en Finlande », mais pensez CHAUD, LEGER, RESPIRANT.
Le plus dur à garder au chaud par grand froid, ce sont les extrémités. Alors ne lésinez pas sur les chaussettes en laine, même si elles sont assez chères en magasin, ni sur les moufles.
D’ailleurs pensez moufles, et non gants ! Pensez gants seulement quand vous avez besoin de vos mains régulièrement (le téléphone n’en fait pas partie et de tout façon il gèle..) Les moufles vont conserver la chaleur de vos mains tandis que les gants vont séparer les points de chaleur que sont vos doigts et outch, ça donne froid !
Pour la tenue générale :
3 couches
- La première peau, en laine de mérinos de préférence. C’est léger, chaud et ça ne sent pas mauvais ! Toujours très près du corps, pour justement faire office de peau.
- La polaire, chaude, respirante mais surtout CHAUDE. Pas trop moulante pour laisser l’air (chaud) passer.
- La veste, TRES chaude, et large. Avec capuche de préférence et longue. Couvrez vos fesses, de toute façon ce genre de tenue ne les rendra pas sexy 😉
- Un collant sous le pantalon
- Le pantalon large et chaud mais pas encombrant. On oublie le pantalon de ski.
Et on finit avec le bonnet, le tour de cou, en polaire, et la CAGOULE. Vous verrez que, quand il fait -40, vous serez ravi d’en avoir une.
Ah j’oubliais !! Les chaussures : TOUJOURS 1 à 2 pointures plus grandes que la votre. Le but c’est de « flotter » dedans, pour avoir la place de mettre les chaussettes, et comme pour le corps, avoir de l’espace pour laisser l’air chaud circuler.
NB : Même si on parle souvent de la nuit polaire, pensez aux lunettes de soleil catégorie 4 pour le reste de la saison d’hiver. Le soleil combiné à la neige, brule très vite les yeux.
Et c’est parti, vous pourrez sortir de votre logement (en général surchauffé) pour vous perdre dans la nature lapone.
J’espère que cet article vous aura éclairé et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’écrire si vous avez des questions auxquelles je n’aurai pas répondu par ici.
A très vite, et belle aventure à vous !